Charte et règlement du 300ème Stormo - V1.0

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Charte et règlement du 300ème Stormo - V1.0

Message par F/ST300_Tempesta le Ven 16 Sep - 20:46

http://www.300stormo.com/A-site/01-squadra/01-charte/01-charte.html

V1.0 du 16 septembre 2011 - date de la création officielle de l'escadrille.

La présente charte tient lieu de règlement

Introduction :

Cette charte est amenée à être aménagée en fonction du nombre de pilote rejoignant les rangs.
Notamment, le paragraphe B est destiné à un fonctionnement proposé initialement mais qui aujourd'hui, avec le nombre de pilotes opérationnels "300ème Stormo" n'est pas encore envisageable.


A - L’Escadrille

A-1 L’escadrille virtuelle "300ème Stormo" représente un groupe de pilotes de la Regia Aeronautica Italienne et plus généralement des nations alliées à l'Axe (Hongrie, Roumanie, Finlande...) dans la reproduction de vols et de batailles aériennes à caractère historique ou vraisemblable durant la seconde guerre mondiale sur les théâtres Africains et Eurasiatiques.

A-2 L’escadrille "300ème Stormo" a pour objet le jeu et le divertissement et n’admet aucune connotation idéologique ni politique ; le contexte historique de la Seconde Guerre Mondiale ne représente qu’un support destiné à l’amusement et au plaisir de voler dans un cadre permettant « une carrière virtuelle » dans une escadrille respectant le thème de la Régia Aeronautica.

B - L’Etat-Major

B-1 L’escadrille est gérée par un état major qui regroupe les fonctions principales : communication, recrutement, formation et opérations.

B-2 Chaque fonction principale est une fonction « cadre » et doit être prise en charge dans la mesure du possible par un pilote différent :

Un pilote Chef Instructeur :
Il prendra en charge la gestion de l’instruction individuelle et collective des pilotes. Il est le responsable du programme des formations des élèves et des instructeurs.

Un Officier Tactiques et Stratégies :
Sa connaissance des unités disponibles dans le jeu, son expérience du simulateur, de l’éditeur de mission et son analyse des missions passées lui permettent de compléter régulièrement le traité tactique de l’escadrille. Il est le référent des choix tactiques et stratégique lors des campagnes. Il par ailleurs en charge l’analyse détaillée des règlements de campagne proposés par n’importe quel pilote qui en proposera au sein de sa propre escadrille ou d’une escadrille amie ou adverse souhaitant jouer avec ou contre la notre.

Un Officier Technique :
Il entretien et met à jour le site Internet de l’escadrille et est l’administrateur technique du forum.

Un Officier Communication :
Il est le représentant de l’escadrille au sein de la communoté. Il anime les échanges avec les escadrilles amies et adverses, ainsi que du recrutement de nouvelles recrues sur les différents forums. Il parle au nom de tous et se doit de consulter l’Etat Major dans son ensemble pour rendre un avis de manière publique aux cadres des escadrilles amies.

B-3 Il n’y a pas de grade ou de niveau minimum pour remplir ces fonctions : chacun est juge de ses capacités. Néanmoins, une expérience minimum d’un an au sein de l’escadrille est nécessaire pour remplir l’une de ces fonctions. Toutefois, en cas de nécessité, sur proposition de l’EM en fin de mandat, et si les compétences sont avérées, un pilote pourra se présenter à l’une de ces fonctions.

B-4 Un pilote souhaitant remplir une de ces fonctions devra se soumettre au vote des pilotes brevetés pour un mandat de 6 mois en état-major, renouvelable 2 fois, soit 18 mois maximum.

B-5 Le forum permet de réunir les 4 membres de l’Etat Major au sein d’un même groupe afin de favoriser les échanges. Chacun de ces 4 membres administrent le forum et animent notamment la partie qui leur est dédié : en forum public : le recrutement et l’image de l’escadrille, en forum privé : formation et stratégie et tactiques de campagnes.

C - Les Traditions de l’Escadrille

C-1 L’escadrille reprend le thème de la Régia Aéronautica. Les grades, les décorations, le compte des victoires sont issues de ce qui était appliqué à l’époque dans la RA. Ces traditions sont aussi en vigueur dans le cas d’un vol sous des couleurs Roumaines et Hongroises notamment.

C-2 Les résultats de mission sont partagés avec l’escadrille et seul le palmarès de l’escadrille est tenu à jour.
(Aucun décompte personnel ne sera tenu à jour par l'escadrille.)

C-3 L’attribution des récompenses et des punitions individuelles ou collectives – toutes virtuelles – tient compte des résultats de l’ensemble du groupe et du comportement moral et tactique du pilote au sol et en vol, en entraînement ou en en mission.

C-4 Les qualités de leadership ou les qualités techniques seront reconnues par des grades.

C-5 Chaque campagne ou série de mission à thème donne lieu à l’attribution d’un ruban de campagne tenant compte de la participation à ces missions.

C-6 La collaboration avec les pilotes et l’Etat Major de la F/JG300 est une tradition et une nécessité opérationnelle se traduit dans les faits par :

- des tranches de formations communes (langage opérationnel, tactiques de combat partagées…)
- des missions d’entraînement communes
- un état-major tactique commun
- un échange des connaissances acquises au cours des missions et des campagnes.

C-7 La devise "sérieuse" de l'escadrille est "Trop faibles pour se courber". La devise "fun" est "Moritori bis Repetita"

C-8 Au début de sa formation, le pilote intègre une "promotion" portant le nom d'un pilote de la RA. Ce nom de promotion est choisit par l'EM et les instructeurs. Le nom de promotion change lorsque la formation de base de 3 nouveaux pilotes du 300ème Stormo est débutée.

D - Le Pilote : comportement, formation et vie opérationnelle

D-0 Les membres de l’escadrille virtuelle "Stormo" sont tous majeurs, âgés d’au moins 18 ans.

D-1 Il respecte son adversaire et les traditions de l’escadrille.

D-2 Les pilotes de l’escadrille virtuelle "300ème Stormo" se doivent d’avoir en toutes circonstances un comportement exemplaire et loyal, tant au sein de leur escadrille que vis-à-vis des autres pilotes de la communauté. Politesse, respect et courtoisie sont les règles fondamentales de chaque membre : les pilotes représentant le camp adverse ne sont pas nos ennemis mais des adversaires / partenaires sans qui le jeu n’existerait pas.

D-3 L’intégration au groupe a lieu après une période probatoire durant laquelle l’élève pilote reçoit l’instruction obligatoire pour la validation des cycles de bases par les instructeurs. La validation des cycles donne accès au rang de pilote opérationnel et à la possibilité de participer aux missions opérationnelles.

D-4 Le pilote s’engage dès son intégration à la formation à tenir à jour un carnet de vol personnel après chaque vol. Il s’engage à renseigner les informations suivantes : type d’appareil, type de vol (formation, instruction, chasse, assaut, bombardement, torpillage), l’année (1940 à 1945), nombre d’heures de vol, éjections, KIA et victoires aériennes, maritimes ou terrestres qui seront reversées à l’escadrille. Ce carnet de vol est fourni par l’Etat-Major au nouveau pilote sous la forme d'un fichier tableur.

D-5 Des qualifications viennent rythmer la vie opérationnelle du pilote.
Chaque appareil de la RA (et assimilé) fait l'objet d'une qualification particulière qui lorsqu’elle existe, peut être obtenue sur la base du volontariat, après un entraînement spécifique et d'une éventuelle validation par les instructeurs. Le pilote s'engage alors à connaître "le manuel de vol restreint" propre à l'appareil dont il désire le brevet et à maitriser l'ensemble des missions qui peuvent lui être confiée.
D'autre part, les qualifications au lead d'une paire, d'une section ou d'un ensemble de plusieurs section, fait l'objet dans chaque cas d'une qualification obtenue à l'issue d'un entraînement spécifique et d'une validation obligatoire par les instructeurs. Les qualifications obtenues au sein de la F/JG300 sont valables au sein du 300ème Stormo.

D-6 Chacun peut s'investir dans la mesure de ses moyens et peux prendre des responsabilités pour les assumer. Aucune contrainte explicite de présence n'est imposée, toutefois, une présence régulière semble importante pour la vie du groupe, et pour l'évolution du pilote en son sein.


E - La vie en communauté

E-1 Il n’existe aucune hiérarchie réelle au sein de l’escadrille virtuelle, en revanche les membres sont tenus au respect des consignes et des ordres qui sont attribués lors des briefings et durant les missions.

E-2 L’aspect militaire de la gestion de l’escadrille virtuelle "300ème Stormo" n’existe que dans le cadre de la simulation : la gestion du groupe dans la réalité repose essentiellement sur la participation active et l’implication positive de ses membres dans la vie et le développement de l’escadrille virtuelle "300ème Stormo". Le débat est le bienvenu lorsqu’il est positif, constructif et comporte une valeur ajoutée pour le groupe.

E-3 Un pilote du "300ème Stormo" évitera de se livrer publiquement à des commentaires personnels ou des conclusions hâtives qui concerneraient un individu ou un groupe d'individus de la communauté IL2. Pour autant, il est vivement invité à en faire part à son escadrille, de manière objective, pour qu'un avis plus collégial puisse être rendu par des voix diplomatiques plus saines pour le groupe.

E-4 L’escadrille virtuelle "Stormo" souhaite être intégrée au Groupement des Escadrilles Francophones Unifiées Virtuelles (GEFUV) dont le rôle est de rassembler plusieurs escadrilles représentant différentes forces aériennes ayant participé au Second Conflit Mondial. Cependant, elle s'autorise de participer à des missions ou des campagnes extérieures au Gefuv si l'intérêt pour le groupe et ses pilotes est jugé légitime par ces derniers.

E-5 Le Forum
Le forum est le lieu de vie convivial et de partage du groupe. Il est destiné aux échanges au sujet de l'Aviation et de la Seconde Guerre Mondiale. Il n'a aucune autre vocation. Les sujets polémiques par nature (religion, argent, complots, politique, etc...) n'ont pas droit de cité, ni dans les messages, ni dans les signatures des membres du forum. Les modérateurs du 300ème Stormo ont pour consigne de supprimer sans justification à priori ou à posteriori tous les messages ayant attrait à ces sujets.


Chaque membre s’engage expressément à respecter le présent règlement. Toute mise à jour de celui-ci est possible sur proposition des pilotes.
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